Neige lourde du 01 février 1971 en Aveyron

Publié le par Musimeteo

-non finalisé-

Neige lourde du 01 février 1971 en Aveyron

 

Il s'agit d'un violent coup de neige en Aveyron décrit dans l'excellent livre de Pierre Miquel "Excés Climatiques sur la montagne languedocienne". Les seules données indiquées dans le livre sont d'environs 50 cm à 1mètre de neige. Millau enregistre 47cm, mais à la même altitude, les 110cm sont atteints dans le Saint-Affricain.

 

neige01021971-jourj-1L'Europe est sous l'influence d'un unique vaste et puissant système dépressionnaire qui engendre un coulée froide polaire, mais sans valeur exceptionnelle sur l'Angleterre.

A l'avant une remontée chaude se met en place depuis la Tunisie.

La ligne 528 représente la limite sud de la neige en plaine. Si l'on en croit les archives météo, cette ligne n'atteindra jamais le sud de la France.

 

 

 

 

 

 

 

neige01021971 jourjLes chutes de neiges semblent se situer entre le 31 janvier et le 01 février.

La dépression glisse très vite sur le golfe du Lion dans une parfaite situation d'épisode méditerranéen. L'air n'est pas trés froid en altitude, mais l'intensité pluvieuse d'alors a dû faire chuter la limite pluie neige vers 300m.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

neige01021971 jourj+1La depression se comble aussi vite qu'elle s'est formé, et un nouveau centre se creuse sur la Scandinavie.

Le gonflement de l'anticyclone sur le ord de l'Europe qui suivra, maintiendra un temps assez frais sur les régions du sud de la France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article