Neige du 28 janvier 2006

Publié le par Musimeteo

Neige du 28 janvier 2006

 

Cet épisode exceptionnel par son ampleur, toute la moitié sud de la France sera concerné, avec des flocons jusqu'à Belle-île et son intensité, particulièrement en Aveyron aura marqué les esprits.

 

carte-de-fondA deux jours de l'évènement, la dynamique se met doucement en place. Une faiblesse anticyclonique permet à un flux d'est nord sibérien de pénétrer vers l'ouest. A noter qu'il fait froid sur un grand est de l'Europe.

 

Au même moment, un système dépressionnaire encore mal organisé s'approche de la péninsule ibérique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28janvier2006 j-1-copie-1La situation devient sérieuse avec la conjonction d'événement favorables à un épisode méditerranéen froid.

Le Flux d'est est stoppé car l'anticyclone c'est reconstitué de l'Angleterre à la Turquie, ce qui a pour effet d'isoler une goutte très froide sur la France.

La dépression ibérique se creuse qui a pour effet (à moins que ce soit la cause) d'aspirer plus au sud cette goutte froide favorable à la neige en plaine.

 

Les lignes isobariques ne sont pas encore favorables pour le languedoc, mais il neige déjà sur le sud des alpes jusqu'en basse vallée du Rhône.

Ciel bleu mais atmosphère glaciale en Aveyron

 

L'ensemble se décale vers le Sud-ouest.

 

28janvier2006 jLe paroxysme est atteint dans la journée du 28. Alors que la pluie a remplacé la neige en Lozère et à l'est, la goutte froide va doucement s'écouler vers le Sud-Ouest, engendrant d'importantes précipitations stratiformes neigeuses. Les lignes isobariques resserrées sur le golfe du Lion, aura provoqué un conflit entre de l'air saharien avec de l'air sibérien au-dessus de l'Aveyron.

 

Il est remarquable que l'on parle principalement de neige poudreuse, ce qui a valu certainement de réduire les dégâts. Les 110cm seront atteints dans le centre de l'Aveyron. Il neigera beaucoup sur le tarn et dans le Lot, tout le sud-ouest sera concerné.

 A noter un épisode fort de verglas (10cm) entre les vallées du Thoré (81) et quelques secteurs NO de l'Hérault.

Musimon_090209_1052_Musimon_1234173123.gif

 

Il cessera de neiger vers 18h00, soit 18h00 de neige, les précipitations ayant débutées à minuit. Les prévisions avaient prévues la fin de la neige vers 12h00, mais le froid s'est accentué à ce moment là.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28janvier2006 j+1Au fil des réactualisations, les prévisions les plus pessimistes ne se produiront heureusement pas. Si une centaine de mm de pluie ont été un temps prévus sur le manteau neigeux, l'ensemble dépressionnaire se décalera bien vite vers le nord de l'Espagne. Le sud de la France sera soumis à un flux de sud faisant fondre rapidement la couche neigeuse. Des traces resisteront cependant plusieurs semaines.

 

Les prévisions sur cet évènement pour ce qui concerne l'ouest du massif central ont été globalement mauvaise.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article