Episode orageux du 07 septembre 2010

Publié le par Musimeteo

Episode Orageux du 07 septembre 2010

 

Premier épisode méditérranéen de l'automne après un été particulièrement sec, la situation atypique pouvait faire craindre le pire. Heureusement les orages furent moins stationnaires que prévus, et les intensités maximales ont été relevées dans des secteurs peu urbanisés.

Si le caractère méditerranéen des pluies ne fait aucun doute sur la basse vallée du Rhône, la synoptique générale ressemble plus à une ondulation orageuse classique d'ouest en est avec un blocage sur le sud de la France.

 

 

le 06 septembre :

septembre06 12h00La veille la situation se met en place. Après une journée caniculaire (36°c dans le sud-Aveyron), une dépression Atlantique, issue de l'ancien cyclone Danielle, très étirée induit un talweg sur la France.

Les 30°c sont largement atteint ce jour sur les plaines du sud-ouest, et les entrées maritimes su mettent en place dans le golfe du Lion.

 

On notera deux front, le front principal, et un front secondaire qui va entretenir les pluies sur le Gard et l'Ardèche.

 

Les premiers orages sérieux apparaissent sur le Tarn et Garonne  et ils se décalent vers le Cantal et la vallée du Rhône dans la nuit.

 

 

 

le 07 septembre, premiere partie de journée :

septembre072010 pluieComme prévue, les pluies se concentrent sur la basse vallées du Rhône avec des orages peu mobiles qui engendrent des lames d'eau de 100 à 200 mm sur leurs passages en 2 ou 3 heures.

 

La situation se fige presque la journée avec le front principal qui glisse sur le massif central en provoquant des pluies notables sur ces régions, jusqu'à 200mm dans le Cantal.

 

Aveyron et Lozère restent à l'écart

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 07 Septembre en soirée

radar 20100907-18h02La convection profonde s'engage avec le passage du front principal. A noter que la dépression attendue sur les Baléares n'est pas apparue.Heureusement car celle-ci aurait bloqué et intensifié les pluies.

 

Une ligne orageuse intense et peu mobile se déclenche de l'Aveyron à la Lozére. Elle va progressivement se décaler vers l'est tout en prenant une orientation nord-sud. Des coups de vents se produisent sous des pluies intenses.

 

A noter qu'une dépression secondaire associée à une ligne de grain et un coup de vent sur les côtes des Landes  aborde la france sans avoir été prévue plus de 24 heures à l'avance.

 

 

 

 

 

 

radar 20100908-00h02En milieu de nuit, l'onde orageuse s'évacue avec une onde pluvieuse ajoutant 100 à 50mm.

 

http://www.keraunos.org/orage-7-septembre-2010-gard-ardeche-loire-episode-mediterraneen-carte-cumul.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens :

http://www.keraunos.org/orage-7-septembre-2010-gard-ardeche-loire-episode-mediterraneen.htm

http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=225&prm=9&pra=2010

http://meteo-sud-aveyron.over-blog.com/article-actualite-episode-pluvieux-orageux-du-7-septembre-2010-56683206.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Musimon 12/09/2010 11:10



Merci, il faut juste que je me relise 15 fois pour que je corrige mes fautes, je n'en suis qu'à ma dixième relecture ;)


 


Il y a longtemps que j'avais envie de me faire une sorte de mémento concernant les épisodes orageux ou neigeux dans notre secteur pour trouver les points communs dans les synoptiques et leurs
conséquences.


 


Voyons quand aura lieu la première baisse notable des températures nous rappelant que l'été est fini?



Guillaume 12/09/2010 10:27



Très bon reportage aussi de ta part.


Pour revoir la pluie ce n'est pas pour tout de suite, elle se fait désirer cette année en sud aveyron mais certainement en fin de semaine son retour avec des conditions un peu similaire à
l'épisode de cette semaine.


Bon dimanche